La formation d’éducateur de jeunes enfants dure 3 ans, suite à l’obtention du concours. Elle permet d’acquérir des compétences relationnelles et techniques. A l’issue du cursus, le professionnel décroche le DEEJE qui est le diplôme d’Etat.
La formation d’EJE porte sur le savoir-être afin de développer une aisance relationnelle et un sens de l’observation, ainsi que sur les savoirs fondamentaux sur les acteurs institutionnels de l’action sociale et du secteur de la petite enfance.
L’EJE apprend à monter un projet collectif pour un établissement ou une équipe, par des modules de méthodologie et de management. Il peut accompagner individuellement un enfant et sa famille.
Les voies d’accès au DEEJE et le programme de la formation
Le métier d’éducateur de jeunes enfants est accessible sous plusieurs statuts :
- Etudiant en formation à temps plein avec les cours et les stages.
- Apprenti. Les personnes de moins de 26 ans peuvent être recrutés au sein d’une structure de la petite enfance. En parallèle des études d’EJE, la personne est salariée et perçoit une rémunération.
- Demandeur d’emploi ou salarié. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une personne peut bénéficier d’un CIF (congé individuel de formation) ou d’un plan de formation. Pour une recherche d’emploi, il est possible d’avoir droit à un financement Pôle emploi. Pour alléger ou valider l’intégralité la formation, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est accessible aux personnes ayant exercé pendant 3 ans des fonctions d’éducateur de jeunes enfants au cours de leur carrière.
Le cursus de formation de l’EJE
Le contenu de la formation se divise en 4 domaines de compétences (DC), autour de la pédagogie, la santé, la psychologie de l’enfant et la sociologie :
- DC 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille de 400 heures
- DC 2 - Action éducative en direction du jeune enfant de 600 heures
- DC 3 - Communication professionnelle de 250 heures
- DC 4 - Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales de 250 heures
En fonction des diplômes, une personne peut bénéficier de passerelles entre les formations, s’il y a des compétences identiques.
La formation théorique porte sur la connaissance du jeune enfant et de son environnement, la mise en place d’un projet éducatif, la prévention, l’organisation, la communication d’équipe, les institutions de la petite enfance, les politiques familiales...
Des passerelles de formation peuvent être mises en place pour des compétences identiques pour le métier d’éducateur spécialisé.
Les périodes de stages de l’EJE
La période de stage se déroule sur 60 semaines (2100 heures), en 4 stages. La formation pratique a un volume d’heures plus important que l’enseignement théorique. Le but est de mettre en place un mode d’apprentissage basé sur l’immersion de terrain.
Aujourd’hui, le stage permet d’orienter son CV vers le secteur d’activité professionnelle visé et peut même préparer à l’embauche en CDD ou en CDI, suite à l’obtention du diplôme. En effet, ils sont l’occasion de rencontrer différents publics et comprendre le fonctionnement de différents institutions (structures d’accueil de la petite enfance, hôpitaux, maisons d’enfant à caractère social MECS…).
La rémunération en stage n’est pas obligatoire pour les stages de moins de 2 mois. Au-delà de 2 mois, une gratification de 566 euros par mois est mise en place, avec un taux horaire de 3,75 euros.