Les écoles de préparation au concours d’éducateurs de jeunes enfants et les centres de formation
Plus d’une soixantaine d’écoles proposent des modules de préparation de concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants.
La répartition est inégale sur le territoire, avec une quinzaine d’instituts de formation en Ile-de-France, une forte dotation dans les pays de Loire et en Occitanie.
Il est nécessaire d’avoir une préparation en présentiel ou à distance pour optimiser ses chances. Certaines écoles proposent à la fois des cours de préparation dans leurs structures et par correspondance.
Retrouvez dans ce document les écoles présentielles classées par département qui préparent au concours d’entrée en centre de formation EJE.
On compte plus d’une quarantaine de centres de formation. En moyenne, une région est dotée de 2 centres de formation, sachant que plus d’une dizaine de structures sont placées en Ile-de-France.
En Outre-Mer, 4 établissements forment également au métier d’éducateur de jeunes enfants. Retrouvez la liste des centres de formation d’EJE en cliquant sur ce lien.
Les sources d’information pour se tenir informé du métier d’EJE
Le métier d’éducateur de jeunes enfants évolue en permanence. Il est important de connaître les acteurs majeurs qui gravitent autour de la profession.
Fneje
La référence est le site de la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants : fneje.fr qui vous permet d’avoir des informations sur la fédération nationale et les FNEJE locales.
Vous pouvez réaliser votre veille professionnelle et même retrouver des offres d’emploi.
Des magazines
Les magazines sont des sources d’informations pour se tenir au courant de l’actualité, qui est foisonnante dans le secteur médico-social et de la petite enfance. Il est possible d’opter pour un abonnement ou de les consulter en bibliothèque des instituts de formation ou dans les établissements.
Vous pouvez avoir une information globale avec ces magazines : Le Journal des EJE et Le Journal des Professionnels de l’Enfance.
Les sites dédiés au social
Internet est une mine d’informations à condition d’opter pour des sources fiables. Vous pouvez vous tourner vers 3 sites de référence lesocial.fr, travail-social.com et lien-social.com.
Vous y puiserez de nombreuses informations sur les carrières sociales. Vous pourrez échanger avec des candidats au métier et des étudiants ayant réussi le concours d’entrée et poursuivant la formation. Ce sera l’occasion de partager vos préoccupations et de poser vos questions.